Une préparation minimum pour une sauce bolognaise absolument délicieuse qui mijotera lentement au wok, voilà le secret du succès de votre prochain plat de pâtes ! A déguster en famille avec une bonne petite salade et un vin de caractère.
400 g de pâtes
800 g de tomates en conserve
350 g de viande hachée
100 g de coulis de tomates
3 petites carottes
5 cl de vin blanc
3 gousses d'ail
1 oignon
1 bouquet garni
sel
poivre
origan
cumin
huile
1. Pelez et dégermez les gousses d'ail et l'oignon puis sur une planche de cuisine, émincez finement l'oignon. Epluchez les carottes à l'économe, détaillez-les en cubes menus à l'aide d'un couteau à légumes puis concassez les tomates en prenant soin de réserver leur jus.
2. Au wok, faites dorer l'oignon quelques minutes dans l'huile bien chaude en remuant régulièrement et joignez ensuite la viande hachée ainsi que les carottes. Au presse-ail, réduisez la gousse en purée au-dessus du wok et mélangez bien.
3. Laissez cuire 5 minutes de plus avant d'ajouter les tomates concassées et de verser le coulis de tomates ainsi que le vin blanc. Saupoudrez d'origan et de cumin, assaisonnez de sel et de poivre et immergez le bouquet garni. Faites quelques tours de cuillère en bois et laissez mitonner une bonne heure pour que la sauce épaississe et s'imprègne de tous les arômes.
4. Au dernier moment, plongez les pâtes dans une grande marmite d'eau bouillante salée et faites-les cuire comme indiqué sur le paquet. Egouttez-les à la passoire en fin de cuisson et joignez-les à la sauce dans le wok. Remuez longuement et une fois les pâtes parfaitement nappées, dressez-les dans des assiettes et servez aussitôt, accompagné d'un ramequin de parmesan ou de gruyère.