Originale par son coté allégé, notre recette de pâtes à la carbonara se base sur un mélange d'oeufs et de yaourt nature pour remplacer la crème. Les lardons ainsi que le parmesan sont toujours au rendez-vous, rassurez-vous !
400 g de spaghetti
1 yaourt nature
200 g de lard fumé
50 g de parmesan râpé
2 oeufs
2 filets d'huile d'olive
1 piment
1/2 gousse d'ail
1 pincée de sel
1 tour de moulin à poivre
1. Dans un petit saladier, cassez les oeufs puis ajoutez le yaourt nature, le sel et le poivre et battez vigoureusement. Réservez.
2. Mettez les spaghetti à cuire 6 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée additionnée d'un peu d'huile d'olive.
3. Epluchez et ouvrez la gousse d'ail de manière à en retirer le germe central puis réduisez-en la moitié en purée. A part, émincez le piment.
4. Dans une grande sauteuse, faites revenir le lard que vous aurez coupé en dés au préalable dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et le piment, mélangez et surveillez de temps en temps.
5. Lorsque les pâtes ont terminé de cuire, égouttez-les et versez-les dans la sauteuse. Remuez puis incorporez le mélange oeufs-yaourt et mélangez une nouvelle fois. Le mélange va cuire grâce à la chaleur dégagée par les pâtes et les lardons.
6. Dégustez immédiatement accompagné de parmesan râpé.