La truffe sublimera un simple plat de pâtes fraîches, le transformant en un mets d'exception. Vous la ferez infuser la veille dans un peu de crème et obtiendrez une assiette élégante au goût subtil et parfumé.
250 g de pâtes fraîches
20 g de truffe noire
20 cl de crème fleurette
Fleur de sel
Poivre noir du moulin
1. Pensez à préparer la garniture la veille de la dégustation en brossant la truffe avec un linge humidifié, afin d'ôter la terre sans la passer complètement sous l'eau.
2. Râpez-la ensuite dans un bol, arrosez-la de crème fleurette et réservez le tout au réfrigérateur durant 12 heures au minimum afin que les arômes se propagent dans le liquide.
3. Le lendemain, récupérez le bol dans le réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant quelques minutes.
4. Portez à frémissement une grande quantité d'eau salée, insérez-y les pâtes et faites-les cuire le temps nécessaire.
5. Versez la crème infusée dans une petite casserole, déposez-la sur le feu doux et faites-la tiédir un court instant, juste pour la tempérer.
6. Lorsque les pâtes sont cuites al dente, videz-les dans une passoire, transvasez-les dans un plat creux chauffé puis nappez-les de crème aromatisée à la truffe. Terminez en assaisonnant avec la fleur de sel et le poivre du moulin.
7. Servez ce plat raffiné bien chaud. Eparpillez encore quelques copeaux de truffe et de fromage pour davantage de gourmandise si vous le souhaitez.