Réussissez vos pâtes fraîches maison en utilisant votre robot Kenwood pour gérer votre pâte. Une fois les ingrédients bien pétris, il ne vous restera plus qu'à tailler vos pâtes en toute simplicité, en vue d'un contentement gustatif certain.
500 g de farine
4 oeufs battus rapidement
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café d'huile d'olive
1. Versez la farine dans le bol de votre robot Kenwood, saupoudrez-la de sel et incorporez les oeufs légèrement battus et l'huile d'olive.
2. Actionnez le batteur sur la vitesse 1 pendant 2 minutes maximum, vérifiez l'état d'humidité de la pâte et rajoutez un soupçon de farine si elle est trop humide ou au contraire une larme d'eau si elle est trop aride. La texture dépendra du taux d'humidité de la farine, donc c'est à vous de juger.
3. Une fois que vous constatez que le mélange est à la fois granuleux et mouillé, munissez votre appareil à pâtes fraîches de la filière choisie, programmez-le sur la vitesse 3 et introduisez un peu de pâte dans l'ouverture à plusieurs reprises. Attention, ne bourrez pas la machine avec des trop grosses quantités de pâte à la fois.
4. Lorsque que les pâtes sont toutes formées, taillez-les à la bonne dimension, disposez-les sur un linge propre et humide et laissez-les sécher durant 30 minutes environ si vous souhaitez les cuire dans la foulée. Si vous voulez les conserver davantage, asséchez-les totalement pour un stockage de plus longue durée.
5. Portez un grand volume d'eau salée à frémissement, immergez les pâtes à l'intérieur durant 5 minutes, égouttez-les et agrémentez selon vos envies.