On vous a offert une machine à pâtes dont vous ne savez pas vraiment quoi faire ? Osez vous lancer avec cette recette très simple, qui vous permettra de réaliser différents types de pâtes fraiches maison selon l'humeur, après une petite heure de repos.
500 g de farine
6 petits oeufs
Sel
1. Déposez la farine et le sel dans le grand bol d'un robot et cassez les oeufs un par un, en mélangeant avec le crochet.
2. Laissez le robot tourner jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule, en ajoutant un peu d'eau si elle est trop sèche.
3. Quand vous obtenez une boule souple et facile à malaxer, recouvrez-la d'un film étirable et laissez-la reposer 30 à 60 minutes.
4. Installez votre laminoir et détaillez la boule en 4 morceaux de taille relativement proche.
5. Sur un plan de travail fariné, étalez chaque morceau au rouleau à pâtisserie jusqu'à descendre à 5 mm d'épaisseur.
6. Passez-les un par un dans le laminoir, en commençant avec l'épaisseur maximale de la machine.
7. Repliez la pâte et repassez-la avec les mêmes réglages, et recommencez jusqu'à ce que la pâte soit bien souple. Continuez les passages en diminuant progressivement l'écartement, puis passez la plaque obtenue dans l'accessoire de découpe de votre choix.
8. Déposez les pâtes au fur et à mesure sur un linge propre avec une pincée de farine pour les assécher légèrement.
9. Plongez-les ensuite trois à quatre minutes dans l'eau bouillante légèrement salée : vos pâtes sont prêtes à être servies.