Pâtes Fraîches Tortellini

Recette Pâtes Fraîches Tortellini


Cuisinez italien et authentique en réalisant des tortellini frais à l'aide d'une machine à pâte qui vous permettra d'obtenir un résultat tout en finesse. Vous farcirez vos cercles de pâte avec une garniture au choix avant de les pocher rapidement.

Préparation : 200 min

Cuisson : 5 min

Total : 205 min


200 g de farine Type 45/55
2 oeufs calibre moyen à température ambiante
1 c. soupe d'huile d'olive
Farce de votre choix


1. Dans un saladier, tamisez la farine, effectuez un trou au milieu du plat, insérez les oeufs et l'huile dans le cratère, puis brassez de façon régulière avec une fourchette afin de faire tomber au fur et à mesure la farine dans le liquide.

2. Une fois que la farine et l'oeuf ne font plus qu'un, travaillez la préparation avec vos mains de façon à bien amalgamer les ingrédients ensemble et de réaliser une belle boule de pâte.

3. Lors du pétrissage, tamisez un peu de farine supplémentaire si la pâte vous paraît trop collante, ou versez un filet d'eau ou si elle vous semble trop sèche.

4. Une fois que la boule est parfaite, enveloppez-la avec un film alimentaire et réservez-la au frais pendant 2 heures.

5. Dès que le temps de pause est écoulé, sortez la pâte et patientez une dizaine de minutes avant de la transformer.

6. Scindez-la en 2 parties, recouvrez la seconde moitié avec le film déjà utilisé et commencez à travailler la première.

7. Aplatissez-la grossièrement avec un rouleau à pâtisserie de façon à former une feuille de 5 mm d'épaisseur et introduisez-la dans votre laminoir réglé sur le cran 1.

8. Passez-la une deuxième fois avec la même pression et augmentez la pression à chaque passage afin de l'affiner progressivement jusqu'au 5ème cran. Recommencez cette opération avec l'autre partie de pâte pour récupérer davantage de feuille à travailler.

9. Dans une première bande, taillez des ronds avec un emporte-pièces, ôtez la pâte en surplus et placez un peu de la garniture de votre choix au centre de chaque cercle.

10. Si votre pâte est trop sèche, humidifiez le tour de chaque disque farci avec un peu d'eau ou de blanc d'oeuf battu et repliez chaque pièce en 2.

11. Appuyez fermement avec vos doigts afin de bien les souder, faites le vide d'air et rabattez les 2 extrémités en les scellant avec une goutte d'eau si besoin.

12. Disposez-les au fur et à mesure sur un plat fariné tout en les espaçant et laissez-les sécher pendant une heure afin de procéder à la cuisson.

13. Portez un grand volume d'eau salée à frémissement et dès que l'eau bout plongez les tortellini pour qu'ils cuisent environ 5 minutes. Lorsqu'ils flottent enfin à la surface, écumez-les et réservez-les dans un plat de service.

14. Choisissez ensuite la sauce adaptée pour les napper et dégustez-les sans attendre.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Pâtes Carbonara Femme Enceinte

La grossesse est une période très exaltante, mais souvent associée à des restrictions alimentaires parfois pénibles. Avec cette recette sur mesure, vous pourrez servir de délicieuses pâtes à la carbonara, sans risque pour la maman ni le bébé.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies