Vous pourrez confectionner vos pâtes fraîches sans oeuf simplement avec diverses farines, de la semoule de blé dur et de l'eau citronnée. Après 30 minutes de pause, vous abaisserez la pâte avec un laminoir et dégusterez de succulentes pâtes Vegan.
175 g de farine
125 g de farine semi-complète
100 g de semoule fine de blé dur
120 ml d'eau tiède
80 ml d'eau tiède citronnée
1. Tamisez les farines et la semoule dans une jatte de bonne taille, brassez parfaitement les ingrédients ensemble puis creusez un puits au centre et ajoutez-y l'eau tiède.
2. Rabattez soigneusement les farines dans le liquide du bout des doigts afin de bien amalgamer le tout et ajoutez petit à petit l'eau citronnée.
3. Pétrissez le mélange pour obtenir une pâte lisse et aérée, façonnez une boule bien humidifiée et laissez-la au repos pendant une demi-heure environ.
4. Une fois que la pâte est bien détendue, partagez-la en plusieurs portions et abaissez chaque part avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
5. Introduisez ensuite chaque feuille dans votre laminoir en suivant méticuleusement les indications de la notice.
6. Dès que toute la pâte est bien étalée et que vous pouvez y voir votre main en ombre chinoise, considérez qu'elle est assez fine et débitez-la en pièces de la forme de votre choix.
7. Disposez les pâtes ainsi confectionnées sur une feuille de papier cuisson en les espaçant bien et plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ.
8. Accommodez-les ensuite comme il vous plaira et savourez sans attendre.