A la saison estivale, bluffez vos enfants avec une salade toute simple et copieuse à base de pâtes froides, de jambon, de petits pois, de tomates et de ciboulette. Une assiette épatante, colorée et fraîche aux textures variées subtilement assaisonnée.
400 g de pâtes
4 tranches de jambon blanc
2 tomates bien mûres
100 g de petits pois surgelés
Quelques brins de ciboulette
2 cas d'huile d'olive
2 cas de vinaigre balsamique
Sel
Poivre
1. Remplissez une marmite avec une grande quantité d'eau, salez-la, déposez-la sur votre plaque chauffante à feu vif et patientez que l'eau frémisse.
2. Plongez ensuite les pâtes dans le bain bouillonnant, laissez-les cuire pendant la durée indiquée sur l'emballage, videz-les dans un égouttoir et aspergez-les avec une douchette d'eau fraîche.
3. Sortez le jambon, mettez-le sur une planche en bois, débitez-le en cubes pas trop fins et réservez-les dans un bol.
4. Placez une poêle antiadhésive sur le feu fort, jetez les petits pois encore gelés lorsqu'elle est bien chaude et faites-les revenir durant 5 minutes tout en les brassant fréquemment avec une spatule.
5. Pendant ce temps, lavez les tomates et la ciboulette, séchez-les soigneusement, taillez les fruits en petits morceaux réguliers et émincez l'herbe fraîche.
6. Choisissez un saladier de bonne taille, versez le vinaigre balsamique et l'huile d'olive, fouettez-les avec énergie, assaisonnez-les avec le sel et le poivre à votre convenance et éparpillez la ciboulette hachée.
7. Joignez ensuite les dés de tomates et de jambon, ajoutez les petits pois dorés et les pâtes froides et touillez le tout avec délicatesse.
8. Pour encore plus de saveur et d'harmonie, glissez votre salade fraîcheur dans votre réfrigérateur pendant une demi-heure avant la délectation finale.