Efficaces, fraîches et savoureuses, voici comment qualifier ces pâtes froides ! Idéales pour les dîners légers en été, elles associent thon, concombre, tomates et maïs pour représenter un plat complet et copieux qui séduira toute la famille.
300 g de pâtes
200 g de thon
1/2 concombre
1 boîte de maïs en conserve
2 belles tomates moyennes
2 cas de mayonnaise
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Rincez les tomates, séchez-les avec un papier absorbant puis pelez le concombre et taillez l'ensemble en petits cubes réguliers. Déposez le tout dans un grand saladier.
2. Versez le maïs dans une passoire pour l'égoutter, ajoutez-en la moitié dans la jatte et brassez convenablement tous les ingrédients.
3. Portez un grand volume d'eau salée et huilée à frémissement, insérez les pâtes dans le bain brûlant et faites-les cuire quelques minutes en fonction des instructions notées sur le paquet.
4. Lorsqu'elles sont cuites à souhait, videz-les dans un égouttoir, aspergez-les d'un filet d'eau froide afin de stopper leur cuisson et incorporez-les avec le reste dès qu'elles sont suffisamment refroidies.
5. Ouvrez ensuite la boîte de thon, écoulez le jus dans l'évier puis émiettez-le avec une fourchette et joignez-le dans le saladier.
6. Brassez une nouvelle fois tous les éléments, couvrez la jatte avec un film transparent et placez-la au frais pour une dégustation bien fraîche.
7. Juste avant de servir, assaisonnez d'une pointe de mayonnaise maison et saupoudrez de sel et de poivre selon vos goûts.