Préparez-vous une assiette incroyablement iodée et riche avec des produits de qualité pour un résultat intensément délicieux. Vous ferez revenir les fruits de mer, monterez la sauce au beurre et associerez le tout avec des pâtes fraîches fondantes.
350 g de pâtes fraîches
4 noix de St-Jacques coupées en 2
12 praires
1 l de moules de Bouchot
1 l de coques
4 queues de gambas
25 cl de crème fraîche
100 g de beurre
Mimolette vieille râpée
1 dl de vin blanc sec
1 échalote hachée fin
1. Rincez abondamment les moules, les coques et les praires, égouttez-les et faites revenir les fruits de mer à feu vif dans une cocotte avec l'échalote hachée et le vin blanc.
2. Attendez que tous les coquillages s'ouvrent sous la chaleur, laissez le jus de cuisson s'évaporer à moitié, débarrassez-les avec une écumoire et mouillez le tout avec la crème.
3. Laissez réduire à nouveau le mélange, montez la sauce en incorporant le beurre coupé en dés tout en fouettant vigoureusement et maintenez-la à petit bouillon.
4. Puis retirez les coquilles des moules, des coques et des praires, remettez-les dans la cocotte, joignez également les St-Jacques coupées en morceaux et les queues de gambas. Laissez mitonner l'ensemble lentement.
5. Remplissez une marmite avec un grand volume d'eau salée, portez-le à ébullition, plongez les pâtes fraîches dans le bouillon frémissant et faites-les cuire rapidement selon la notice.
6. Dès qu'elles sont al dente, versez-les dans un égouttoir, disposez-les sur la sauce bien garnie et brassez-les avec soin.
7. Saupoudrez-les ensuite avec la mimolette élimée, servez-les et savourez-les aussitôt.