Voici une recette de pâtes aux fruits de mer et aux poireaux digne d'un chef, qui bluffera vos convives lors d'un dîner raffiné et subtile. Précieusement épicée avec du safran, vous aimerez l'onctuosité de la sauce parfaitement équilibré en saveur.
400 g de pâtes longues
400 g de fruits de mer variés
2 blancs de poireaux
300 g de crème épaisse
20 cl de Riesling
2 doses de safran
1/4 l de lait
2,5 c. à café de fumet de poisson
2 échalotes
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Délayez le fumet de poisson dans le lait froid tout en fouettant vigoureusement et réservez le tout un instant.
2. Pelez les échalotes, émincez-les finement ainsi que les blancs de poireaux nettoyés et faites-les suer dans une grande poêle bien chaude et huilée.
3. Une fois que la préparation a bien fondu, arrosez-la avec le vin blanc et laissez évaporer la moitié du liquide à feu modéré.
4. Dès que la sauce a suffisamment réduit, mouillez avec le fumet de poisson dilué, ravivez le feu et faites mitonner le tout un moment à petit bouillon.
5. Quand le mélange a de nouveau diminué, ajoutez la crème et les fruits de mer, saupoudrez-les de safran, assaisonnez-les avec le sel et le poivre à votre guise et poursuivez le mijotage à frémissement.
6. En parallèle, remplissez une cocotte avec de l'eau, salez-la, placez-la sur le feu fort et attendez qu'elle bout vivement.
7. Jetez alors les pâtes dans le bain brûlant, faites-les cuire la durée indiquée et versez-les dans une passette.
8. Transvasez-les ensuite dans la sauce gourmande mijotée bien épaissie, remuez-les avec délicatesse, éparpillez le parmesan sur toute la surface du plat et servez-le rapidement en plat unique.