Amoureux des fruits de mer juste poêlés, vous apprécierez de les associer avec des pâtes et une compotée de tomates cerises. Un mariage savoureux, authentique et goûteux que vous dégusterez lors d'un dîner estival en toute simplicité.
350 g de pâtes longues
400 g de moules
200 g de palourdes
200 g de tomates cerises
1 gousse d'ail
30 ml d'huile d'olive
10 g de persil haché
Sel
Poivre
1. Immergez les fruits de mer dans une bassine d'eau claire, nettoyez-les parfaitement et égouttez-les.
2. Pelez l'ail, retirez le germe, émincez-le et faites-le suer dans une cocotte huilée et chaude.
3. Dès que l'aromate est bien doré et fondant, enlevez-le avec une écumoire, incorporez les fruits de mer et laissez-les s'ouvrir à feu vif.
4. Une fois que toutes les coquilles se sont écloses et que du jus a été rendu, débarrassez les moules et les palourdes dans un saladier et passez le jus de cuisson au chinois.
5. Rincez rapidement les tomates, découpez-les en quartiers et faites-les compoter dans la même cocotte pendant 3 minutes, sans omettre de les brasser de temps à autre.
6. Otez les coquilles des fruits de mer, récupérez les mollusques dans un autre plat, remettez-les avec les tomates mijotées, mouillez-les avec le jus filtré et maintenez le tout à feu très doux.
7. Portez une importante quantité d'eau salée à ébullition, insérez les pâtes dans le bain brûlant et faites-les cuire le temps imparti avant de les essorer dans une passoire.
8. Ajoutez les pâtes égouttées dans la sauce, augmentez le feu, faites sauter le tout quelques minutes tout en remuant délicatement et éparpillez le persil haché. Assaisonnez.
9. Stoppez le feu, servez directement la préparation dans les assiettes de service et savourez-les sans attendre.