Les pâtes se préparent en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour les déguster, alors pourquoi les réserver aux déjeuners pressés ? Cette recette de pâtes au pesto et jambon de Parme est assez chic pour être servie en toute occasion.
300 g de pâtes
450 g de jambon de Parme
24 tomates cerises
40 g de pignons de pin
1 gousse d'ail
7 cas d'huile d'olive
3 cas de parmesan râpé
1/2 bouquet de basilic frais
1. Faites revenir les pignons quelques instants dans une poêle sans matière grasse ou sur la plaque du grill afin qu'ils soient légèrement grillés.
2. Placez 25 g de ces pignons dans un mortier et écrasez-les avec un pilon avec les feuilles de basilic préalablement rincées et séchées.
3. Epluchez la gousse d'ail et taillez-la grossièrement en plusieurs morceaux avant de la joindre aux pignons et au basilic.
4. Versez deux cuillères à soupe d'huile pour unifier le tout et incorporez le parmesan avant de remettre trois autres cuillères d'huile.
5. Quand cette sauce pesto est prête, lancez la cuisson des pâtes en les déposant dans un grand volume d'eau bouillante avec une touche de sel.
6. Laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet, le temps de cuisson varie en fonction du type de pâtes choisi.
7. Lavez les tomates cerises et faites-les revenir entières dans le reste d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles dorent mais sans qu'elles éclatent.
8. Dès que les pâtes sont al dente, égouttez-les soigneusement et mélangez-les avec la sauce pesto avant de les servir sur des assiettes.
9. Servez rapidement en parsemant chaque portion de tomates et de pignons, ainsi que de tranches de jambon cru à volonté.