Le pâtisson est un légume qui peut tout autant s'apprécier cru que cuit. La preuve dans cette recette, dans laquelle vous l'associerez à des carottes et de l'avocat, le tout rehaussé d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et agrémenté de noisettes pilées.
2 carottes
1 petit pâtisson
1 avocat
10 noisettes
6 feuilles de basilic
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Fleur de sel
Piment d'Espelette
Persil
1. Lavez et séchez le pâtisson et les carottes, épluchez ces dernières et détaillez le tout finement en tranches. Epluchez l'avocat, retirez-en le noyau et détaillez-le en fines lanières.
2. Ecrasez grossièrement les noisettes au pilon. Lavez, séchez et ciselez les feuilles de basilic et quelques brins de persil et mélangez-les dans un bol avec les noisettes.
3. Disposez les tranches de pâtisson au coeur d'un plat de service, parsemez-les du mélangez basilic/persil/noisettes, assaisonnez-les d'une pincée de fleur de sel et de piment d'Espelette et versez-y un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
4. Répartissez les tranches de carottes et d'avocat sur le pourtour du plat et réservez votre salade au frais jusqu'au moment de servir.