Les pâtissons, avec leur apparence sympathique et leurs différentes couleurs, forment des récipients naturels pour toutes sortes de farces délicieuses. Facile à réaliser, ce plat, composé uniquement de légumes, peut être proposé pour un repas diététique.
1 pâtisson
5 pommes de terre (variété au choix)
1 oignon rouge
70 g de gruyère
20 cl de crème de soja
2 brins de sarriette
1 cac de paprika
1 cac d'ail déshydraté
1 pincée de piment d'Espelette
1. Après les avoir lavées, faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 15 minutes. Ce temps peut être augmenté ou diminué selon la taille des légumes.
2. Nettoyez le pâtisson en le frottant sous l'eau fraîche. Essuyez-le et découpez une calotte dans la partie la plus large. Le diamètre de ce chapeau doit être assez grand pour faciliter le prélèvement de la chair. A l'aide d'une cuillère supprimez la partie filamenteuse qui supporte les graines.
3. Préchauffez le four à 210°C (Th 7). Prélevez une partie de la chair du pâtisson et de son chapeau. Taillez-la en brunoise. La brunoise est une façon de couper les légumes en tout petits cubes.
4. Passez les brins de cive et de sarriette sous l'eau avant de les ciseler. Pelez l'oignon et émincez-le finement. Mélangez le tout avec la brunoise de pâtisson.
5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, ôtez leur peau si elles ne sont pas issues de la culture bio. Puis détaillez-les également en brunoise que vous ajouterez au mélange précédent.
6. Complétez la farce avec le gruyère râpé et l'ail déshydraté. Ajoutez la crème de soja, un peu de sel et mélangez intimement.
7. Remplissez le pâtisson avec cette farce. Couvrez-le de son chapeau avant de le placer au four à 210°C (Th 7) pendant 20 minutes. Ôtez le chapeau au bout de ce temps et poursuivez la cuisson à 230°C (Th 7/8) encore 10 minutes. Replacez le chapeau avant de présenter et de déguster chaud.