Pâtisson Frit

Recette Pâtisson Frit


Ces tranches de pâtisson panées sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Une gourmandise que vous pouvez servir avec une viande grillée ou pour agrémenter un apéritif. La friture apporte quelques calories... compensées par la légèreté du pâtisson !

Préparation : 15 min

Cuisson : 16 min

Total : 31 min


900 g de pâtisson
2 oeufs
50 g de farine
50 g de chapelure
huile de friture
sel et poivre


1. Lavez le pâtisson avant de le couper en deux avec un couteau de cuisine bien aiguisé car l'écorce est coriace. Supprimez la partie filamenteuse et les graines au centre de chaque moitié en vous aidant d'une cuillère. Débitez chaque partie, sans les éplucher, en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.

2. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Dès ébullition, plongez-y les tranches de pâtisson. Laissez cuire 10 minutes à petits bouillons. Egouttez-les au terme de la cuisson, puis déposez-les sur un torchon propre jusqu'à refroidissement. Une méthode plus rapide consiste à plonger les tranches de pâtisson dans un récipient d'eau froide avant de les égoutter et de les éponger.

3. Préparez la panure en déposant la farine dans une assiette creuse et la chapelure dans une autre. Battez les oeufs en omelette et versez-les dans une troisième assiette creuse.

4. Pelez chaque tranche de pâtisson. Après cuisson, la peau s'attendrit et se retire facilement avec un couteau de cuisine ou un économe. Epongez à nouveau les tranches de pâtissons une fois qu'elles sont épluchées.

5. Passez chaque tranche dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Veillez à ce que toute la surface soit panée et à ce que la chapelure adhère uniformément à la chair.

6. Faites chauffer l'huile de friture et, lorsqu'elle a atteint la bonne température, plongez-y les tranches panées en prenant garde aux éclaboussures d'huile bouillante. Vous pouvez utiliser une friteuse ou une poêle à fond épais et à bords hauts. Laissez cuire 6 minutes en les retournant pour que la cuisson soit homogène.

7. Sortez les tranches panées à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant qui épongera la graisse superflue. Salez dès la sortie du feu. Servez chaud ou tiède.





Pâtisson Vinaigre

Ces petits pâtissons au vinaigre aromatisé ne posent aucune difficulté de préparation. Deux heures de repos dans le sel sont nécessaires... et trois semaines d'attente avant la dégustation avec de la charcuterie ou du rosbif froid. Prévoyez des bocaux d'une contenance de 500 g qu'il est nécessaire d'ébouillanter avant utilisation. Le caoutchouc doit être absolument sans défaut.

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 12 min
  • Total : 37 min

Pâtisson Barbecue

Découvrez sans plus attendre cette recette de pâtissons préparés en brochettes et cuits au barbecue, qui conviendra tout à fait à un régime végétalien. Vous en rehausserez les saveurs d'une marinade à base d'huile d'olive, relevée d'ail, de vinaigre balsamique, de persil et de tomates séchées.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 25 min

Mini Pâtisson

Ces petits pâtissons, simplement revenus avec de l'ail et du persil, constituent un plat de légumes original et savoureux. Les pâtissons utilisés doivent avoir un diamètre maximal de 12 cm. Une recette facile et peu calorique pour accompagner les grillades de l'été !

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 25 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies