Ces petits pâtissons au vinaigre aromatisé ne posent aucune difficulté de préparation. Deux heures de repos dans le sel sont nécessaires... et trois semaines d'attente avant la dégustation avec de la charcuterie ou du rosbif froid. Prévoyez des bocaux d'une contenance de 500 g qu'il est nécessaire d'ébouillanter avant utilisation. Le caoutchouc doit être absolument sans défaut.
1 kg de mini-pâtissons
120 cl de vinaigre de cidre
4 feuilles de laurier
100 g de gros sel
4 clous de girofle
2 cac de graines de moutarde
2 cac d'aneth
2 cac de graines de coriandre
2 cac de grains de poivre noir
1. Lavez les pâtissons et épongez-les. Supprimez leurs extrémités puis plongez-les dans un grand récipient d'eau bouillante. Laissez cuire 3 minutes après la reprise de l'ébullition, puis égouttez-les. Laissez refroidir.
2. Mettez les graines de coriandre, de moutarde, les clous de girofle, le laurier et les grains de poivre avec le vinaigre dans une casserole à fond épais. Faites bouillir et maintenez l'ébullition pendant 3 minutes. Puis laissez refroidir complètement.
3. Placez les pâtissons refroidis dans une jatte et versez le gros sel par-dessus. Réservez pendant au moins 2 heures.
4. Après les 2 heures de repos dans le sel, passez les pâtissons sous l'eau afin de supprimer toute la saumure, puis essuyez-les soigneusement. Placez-les dans une grande casserole avec le vinaigre refroidi et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes avant d'incorporer l'aneth. Ensuite poursuivez la cuisson encore 1 minute.
5. Hors du feu, remplissez les bocaux avec les pâtissons. Répartissez les aromates et complétez avec le vinaigre. Fermez les bocaux et laissez macérer à l'abri de la lumière pendant 3 semaines avant de déguster.