Ce gratin de pâtisson au thon et à la feta est une merveille ! Beaucoup de goût et de fondant pour un plat dont la réalisation ne pose pas de difficulté ! Prévoyez cette recette en plat principal d'un repas léger.
1 gros pâtisson
170 g de thon
120 g de feta
250 g de champignons de Paris
100 g de fromage râpé
50 ml d'huile d'olive
sel et poivre
1. Lavez le pâtisson et coupez-le en quatre. Supprimez les graines, puis déposez les quartiers dans la cocotte-minute avec quelques centimètres d'eau. Faites cuire à la vapeur en comptant environ 20 minutes après la mise sous pression. Après avoir libéré la pression, sortez les morceaux et laissez-les refroidir.
2. Nettoyez les champignons en les passant sous l'eau et en coupant leur pied terreux. Coupez-les en lamelles assez fines et faites les dorer dans une poêle avec 15 ml d'huile d'olive. Ajoutez un peu de sel et de poivre.
3. Préchauffez le four à 210°C (Th 7). Egouttez le thon et coupez la feta en petits morceaux. Avec une cuillère, raclez la chair du pâtisson puis écrasez-la à la fourchette. Mélangez la feta et le thon émietté à la chair du pâtisson. Ajoutez le reste de l'huile d'olive ainsi que les lamelles de champignons et la moitié du fromage râpé. Mélangez pour bien amalgamer le tout.
4. Graissez un plat à gratin avec un peu d'huile d'olive et déposez-y la préparation précédente en une couche uniforme. Parsemez de l'autre moitié de fromage râpé et enfournez pour une vingtaine de minutes.