Mettez un peu d'exotisme dans votre assiette de penne. Vous réaliserez cette recette à la manière d'un jambalaya, c'est à dire colorée et épicée. Vous agrémenterez donc votre préparation avec du chorizo, du poulet, du poivron, de l'oignon, de l'ail, du coulis de tomate, des épices et des herbes aromatiques.
400 g de penne
20 tranches de chorizo doux
2 blancs de poulet
200 g de coulis de tomate
1 poivron rouge
1 oignon
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil ciselé
Le jus d'1/2 citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café d'origan
1 c. à café de paprika
Sel
Poivre
1. Procédez à la cuisson des penne dans une grande quantité d'eau salée à ébullition pendant le temps nécessaire. Dès qu'ils sont cuits, versez-les dans un égouttoir, transvidez-les dans un saladier, arrosez-les avec un filet d'huile d'olive, remuez-les délicatement et réservez-les au chaud.
2. Lavez le poivron, essuyez-le, coupez-le en 2, épépinez-le et détaillez-le en fines lamelles. Pelez l'oignon, rincez-le, émincez-le en petits cubes, et faites de même avec la gousse d'ail. Débitez les blancs de poulet en dés et découpez le chorizo en petits morceaux réguliers.
3. Nappez le fond d'une poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, faites-la chauffer à feu moyen et jetez l'oignon, le poivron et l'ail préparés afin de les faire rissoler pendant 5 minutes, tout en remuant avec une cuillère en bois.
4. Lorsque les aromates sont bien tendres et dorés, incorporez les dés de poulet et de chorizo et prolongez le mijotage à feu doux pendant 10 minutes environ.
5. Mélangez à nouveau la préparation, arrosez-la avec le jus de citron pressé et le coulis de tomate et saupoudrez d'origan et de paprika.
6. Augmentez la température du feu et portez à frémissement avant de laisser mitonner encore 5 minutes.
7. Joignez ensuite les penne égouttés, mélangez délicatement pour un enrobage parfait, éparpillez le persil haché et servez sans attendre.