Pintade Désossée Farcie

Recette Pintade Désossée Farcie


Une belle recette de pintade désossée, farcie de champignons, de marrons et de pommes, cuite au four avec une sauce goûteuse. Plaisir assuré pour l'amateur de cuisine comme pour le palais des convives.

Préparation : 40 min

Cuisson : 120 min

Total : 160 min


1 pintade fermière de 1,5 kg environ
1 pomme
200 g de marrons cuits
200 g de champignons de Paris
4 échalotes
1 carotte
1 branche de cèleri
3 gousses d'ail
1 bouquet de thym
1 bouquet de sarriette
30 ml de crème fraiche
15 ml de vinaigre de cidre
15 g de chapelure


1. Préparez une farce en confectionnant d'abord une brunoise de pommes, de marrons et de champignons de Paris.

2. Faites revenir deux échalotes à la poêle dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis ajoutez votre brunoise. Assaisonnez de sel, de poivre, d'une branche de thym et une branche de sarriette.

3. Mouillez d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre puis laissez sur le feu 10 minutes.

4. Incorporez votre crème fraîche et votre chapelure, puis mélangez une minute afin d'obtenir une texture de purée homogène. Réservez la farce qui devra avoir refroidi pour être plus facile à manipuler.

5. Passez la pintade au brûleur pour la débarrasser de ses impuretés et passez au désossage.

6. Suivez la carcasse avec un couteau fin et dégagez d'abord le coffre, puis les ailes et les cuisses. Dénervez et étalez à plat la pintade prête à être farcie. Réservez la carcasse pour la confection de la sauce.

7. Faites quelques entailles dans la chair, assaisonnez-la de sel et de poivre, aromatisez-la avec 1 branche de thym puis recouvrez-la entièrement de farce froide.

8. Roulez la pintade désossée sur elle-même afin d'obtenir un cylindre régulier. Ficelez.

9. Confectionnez un jus en vous servant de la carcasse pilée. Faites revenir les os dans le reste de l'huile d'olive avec de la carotte, une branche de céleri, une gousse d'ail épluchée et deux échalotes. Allongez avec un peu d'eau. Assaisonnez et aromatisez à votre goût. Laissez mijoter très doucement durant 50 minutes puis passez au chinois. Réservez.

10. Dans une cocotte, faites saisir la viande pour qu'elle colore sur toutes ses faces et disposez autour une échalote et deux gousses d'ail non épluchées, le reste du bouquet de thym et de sarriette.

11. Versez votre sauce autour puis enfournez dans un four à chaleur tournante (130°C) durant 50 minutes. Arrosez régulièrement la viande de son jus de cuisson.

12. Dégustez avec l'accompagnement de votre choix : champignons forestiers et pommes de terre par exemple.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Côtelette d'Agneau à la Poêle

La recette suivante peut être réalisée au quotidien sans la moindre difficulté. Elle est très indiquée pour les familles nombreuses. Le déboursement d’une importante somme d’argent pour la préparer n’est en aucun cas requis. De plus, sa préparation ne dure que quelques minutes. Ce plat dont il est question ici n’est autre que la cotelette d’agneau à la poele.

  • Préparation : 3 min
  • Cuisson : 7 min
  • Total : 10 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies