Pour réaliser et apprécier au mieux cette recette de poireaux au jambon, vous devrez confectionner une sauce béchamel onctueuse qui accentuera son côté gourmand. C'est un plat copieux, unique, facile et économique. Vous pourrez le déguster sans culpabiliser car il est aussi peu calorique.
8 poireaux
4 tranches de jambon
30 cl de lait
50 g de parmesan râpé
40 g de beurre
30 g de farine
1 pincée de noix de muscade
Sel
Poivre
1. Prenez soin de bien laver les poireaux afin d'enlever toute la terre en ôtant les premières feuilles, coupez une bonne partie du vert.
2. Mettez votre four en marche sur 210°C (thermostat 7) afin de le préchauffer.
3. Dans un faitout, faites bouillir de l'eau salée et plongez les poireaux dedans afin de les faire cuire pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, égouttez-les bien dans une passoire et essuyez-les.
4. Dans une casserole, faites fondre le beurre sans le faire noircir, puis tamisez la farine tout en remuant énergiquement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux pendant une minute environ. Baissez le feu.
5. Délayez petit à petit le lait pour que votre sauce béchamel épaississe progressivement, sans arrêter de mélanger. Votre sauce ainsi obtenue, coupez le feu et assaisonnez avec le sel, poivre, la noix de muscade et 25g de parmesan. Remuez.
6. Dans une assiette, partagez vos tranches de jambon en deux, et enroulez chaque poireau dans une demi-tranche.
7. Sortez un plat à gratin de bonne taille, déposez les poireaux enveloppés de jambon dans celui-ci.
8. Recouvrez-les de votre sauce béchamel préalablement obtenue, puis saupoudrez l'ensemble du plat avec l'autre moitié du parmesan.
9. Déposez votre plat bien garni dans le four à mi-hauteur et faites gratiner pendant 10 minutes environ.