Vous régalerez vingt gourmands à table des saveurs fumées de cette quiche Lorraine en suivant ces quelques étapes simples. Pour ce faire, vous préparerez deux quiches dans des moules rectangulaires de dimensions 30 x 20.
300 g de poitrine fumée
4 oeufs
400 g de pâte brisée
200 g de gruyère râpé
50 cl de lait
50 cl de crème fleurette
4 jaunes d'oeufs
Muscade
Sel
Poivre
1. Garnissez deux moules de pâte brisée, piquez-en le fond à l'aide d'une fourchette et déposez les fonds de pâte au frais pour une demi-heure de repos.
2. Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et placez-y les plats pour dix minutes de cuisson à blanc.
3. Détaillez la poitrine fumée en lardons, saisissez ces derniers dans une poêle antiadhésive et égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
4. Cassez les oeufs dans une jatte et fouettez-les en omelette tout en y intégrant le lait, la crème et une pincée de muscade, de sel et de poivre.
5. Répartissez le gruyère râpé sur les fonds de pâte, ajoutez-y les lardons puis l'appareil, déposez votre quiche au four pour une demi-heure de cuisson et appréciez-la chaude ou tiède, accompagnée d'une salade verte.