Cette quiche épaisse et fondante doit sa qualité au nombre d'oeufs qui entrent dans la composition de sa garniture. Le choix d'une pâte feuilletée ajoute encore à la finesse de ce plat savoureux que vous pouvez servir en entrée ou pour le repas du soir avec une bonne salade.
8 oeufs
200 g de lardons fumés
150 g de gruyère râpé
50 cl de crème fraîche épaisse
1 pâte feuilletée
1 pincée de noix de muscade
Sel
Poivre
1. Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les en omelette avant d'y ajouter la crème fraîche. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez de poivre et de noix de muscade moulue ou râpée. Salez modérément en raison du lard et du gruyère déjà salés. Réservez.
2. Préchauffez votre four à 200°C (Th 6/7) et étalez la pâte feuilletée dans une tourtière. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
3. Répartissez les lardons sur la surface de la pâte et parsemez de gruyère râpé. Recouvrez le tout avec la migaine, c'est ainsi que l'on nomme le mélange d'oeufs battus et de crème fraîche.
4. Faites cuire la quiche au four pendant 40 minutes. La garniture va s'épaissir et gonfler un peu comme un soufflé. Servez chaud.