Voici une recette qui vous expliquera comment préparer une quiche Lorraine à l'ancienne à partir d'ingrédients simples. Vous réaliserez en même temps la pâte de votre quiche, que vous réserverez au frais pendant une bonne heure avant de l'utiliser.
160 g de poitrine fumée
6 oeufs
250 g de farine
125 g de beurre ramolli
30 cl de crème fraiche
10 cl d'eau
sel
poivre
1. Versez la farine et l'équivalent d'un quart d'une cuillère à café de sel dans une terrine et formez une fontaine. Détaillez le beurre en petits morceaux, placez-les au centre de la terrine et cassez-y un oeuf.
2. Travaillez les ingrédients à la main et versez-y l'eau en filet progressivement sans cesser de pétrir. Façonnez la pâte en boule, recouvrez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pour une bonne heure.
3. Au bout de ce temps, farinez légèrement votre plan de travail, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule à tarte. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7).
4. Dégraissez et retirez d'éventuels morceaux de cartilage de la poitrine fumée, placez-les dans une casserole, recouvrez-les d'eau froide et faites bouillir quelques minutes.
5. Faites chauffer une poêle sèche sur feu moyen. Retirez l'écume formée dans la casserole, transvidez les morceaux de poitrine dans une passoire et placez-les dans la poêle chaude quelques instants sans les griller.
6. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les, tout en y versant la crème. Intégrez les morceaux de poitrine, assaisonnez de sel et poivre à votre goût et mélangez bien l'appareil.
7. Piquez le fond de tarte avec une fourchette afin d'éviter que votre pâte ne gonfle à la cuisson et transvidez l'appareil dans le moule.
8. Placez votre quiche au four pendant vingt minutes et au bout de ce temps, ramenez la température du four à 180°C (thermostat 6) et laissez cuire pendant encore vingt minutes.
9. Laissez tiédir votre quiche quelques minutes et dégustez-la sans plus attendre avec une salade verte.