Les blancs d'oeufs battus en neige apporteront une légèreté incomparable à la texture de cette quiche Lorraine. Dans cette recette, le fond de pâte est nappé d'une fine couche de moutarde, ce qui apportera à votre quiche une saveur légèrement relevée.
3 oeufs
1 rouleau de pâte feuilletée
200 g de lardons fumés
25 cl de crème fraiche épaisse
25 cl de crème liquide
100 g de gruyère râpé
1 cuillère à café de moutarde
sel
poivre
muscade
1. Placez une poêle sèche sur feu vif et faites-y dorer les lardons pendant cinq minutes en les retournant de temps en temps.
2. Graissez un moule à tarte avec une noisette de beurre, déposez-y la pâte, étalez la moutarde sur le fond et piquez-le avec une fourchette. Réservez au frais.
3. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7). Cassez les oeufs dans un saladier en séparant les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique dans une jatte.
4. Versez les jaunes dans un saladier, battez-les en omelette et intégrez successivement la crème épaisse, la crème liquide, les lardons et 50 g de gruyère râpé.
5. Râpez un peu de muscade dans la préparation, assaisonnez d'une pincée de sel et poivre et incorporez les blancs en neige progressivement à l'aide d'une spatule.
6. Transvidez la préparation dans le moule, répartissez les 50 g de gruyère restants sur la surface de la quiche et placez-la au four pour 35 minutes. Dégustez aussitôt.