Considérée comme un plat classique de la gastronomie française, la quiche lorraine est en fait originaire de la partie allemande de la Lorraine. Cette recette est fidèle à la tradition et donne un résultat délicieux que vous apprécierez en hors-d'oeuvre chaud ou avec une salade verte pour un dîner léger.
1 rouleau de pâte brisée
5 oeufs
25 cl de crème fraîche épaisse
200 g de lardons nature
120 g de gruyère râpé
1 pincée de noix de muscade
1. Faites préchauffer votre four à 180°C (Th 6). Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les lardons sans ajouter de matière grasse. Laissez refroidir pendant que vous préparez la garniture de la quiche.
2. Battez les oeufs entiers dans un saladier. Incorporez la crème fraîche épaisse en continuant de battre à la fourchette ou au fouet.
3. Incorporez les lardons et le gruyère râpé. Mélangez bien de façon à ce que les ingrédients soient amalgamés à la préparation aux oeufs.
4. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée en gardant la feuille de papier sulfurisé dessous. Rabattez les bords de la pâte et piquez sa surface avec les dents d'une fourchette avant de la recouvrir de la préparation.
5. Répartissez bien le gruyère et les lardons en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe. Râpez un peu de noix de muscade sur le dessus et enfournez à 180°C (Th 6) pour 40 minutes. Servez chaud.