Vous préparerez la pâte brisée de cette quiche Lorraine avec une base de maizena (célèbre farine de maïs que l'on ne présente plus) et de farine de blé, ce qui lui apportera une texture à la fois croustillante et légère. Comptez une heure pour le repos de la pâte à température ambiante.
120 g de maizena
3 oeufs
100 g de lard fumé en tranches
120 g de farine
150 g + 10 g de beurre
15 cl de crème
10 cl de lait
75 ml d'eau
Sel
Poivre
1. Coupez 150 g de beurre en petits morceaux. Versez la maizena et la farine dans un saladier, mélangez, creusez un puits, versez-y les morceaux de beurre et pétrissez les ingrédients du bout des doigts.
2. Versez l'eau en filet dans la préparation sans cesser de pétrir et une fois la pâte bien lisse, façonnez une boule, couvrez-la d'un torchon propre et réservez-la pour une heure de repos.
3. Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 175°C (thermostat 6). Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez-y finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
4. Beurrez les parois d'un moule à tarte avec les 10 g de beurre, placez-y la pâte, faites quelques trous dans le fond en vous aidant d'une fourchette et déposez-y les tranches de lard entières.
5. Fouettez les oeufs dans une terrine tout en y versant successivement la crème, le lait, le gruyère, une pincée de sel et poivre puis répartissez la préparation dans le moule.
6. Enfournez votre quiche pendant vingt minutes et servez sans plus attendre.