Quiche Lorraine Noix de Muscade

Recette Quiche Lorraine Noix de Muscade


Utilisée en Europe depuis le 9ème siècle, la muscade possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et gustatives. Elle agrémente en particulier les gratins et les quiches. Cette quiche parfumée, très simple à réaliser, convient pour une entrée ou comme plat unique pour un dîner.

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Total : 40 min


noix de muscade
120 g de gruyère râpé
1 rouleau de pâte feuilletée du commerce
200 g de lardons
40 cl de crème fraiche
4 oeufs
poivre


1. Préchauffez le four à 200°C (Th6/7). Faites revenir rapidement les lardons dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Réservez sur du papier absorbant pour éliminer l'excès de graisse.

2. Déroulez la pâte feuilletée et foncez-en un moule à tarte. Pincez les bords de manière à ce qu'ils adhèrent bien. Avec la pointe d'une fourchette, piquez un peu partout sur le fond. La réalisation d'une pâte feuilletée peut être un peu rébarbative mais on trouve désormais d'excellentes pâtes toutes préparées dans les supermarchés, sans oublier la pâte fraîche que de nombreux boulangers vendent au détail.

3. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les vigoureusement, puis versez la crème fraîche en continuant de battre. Saupoudrez de poivre et râpez un peu de noix de muscade au-dessus de la préparation. N'en mettez pas trop car la muscade est très parfumée ! Si vous n'avez pas de noix entière, la muscade moulue convient également.

4. Incorporez le gruyère râpé en mélangeant bien. Disposez les lardons sur toute la surface de la pâte et recouvrez-les de la préparation aux oeufs. S'il vous reste un peu de gruyère, vous pouvez en parsemer le dessus de la quiche, elle gratinera davantage.

5. Placez dans le four et laissez cuire pendant 30 minutes environ. La quiche doit être bien dorée et rester très moelleuse à l'intérieur. A savourer après avoir laissé un peu tiédir




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies