Réaliser un appareil de quiche Lorraine sans lait ni crème est tout à fait possible. Pour ce faire vous les remplacerez par du fromage blanc, ce qui apportera à votre quiche une onctuosité incomparable. Veillez à cuire votre pâte à blanc pendant une dizaine de minutes avant de la garnir, votre quiche y gagnera ainsi en texture.
450 g de fromage blanc
1 pâte brisée
200 g de lardons
3 oeufs
1 pincée de muscade
Gruyère râpé
1. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7). Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée, piquez le fond de quelques trous avec une fourchette et déposez-la au four pour dix minutes de cuisson à blanc.
2. Faites chauffer une poêle à feu vif sans y ajouter de matières grasses, faites-y rissoler les lardons pendant cinq minutes, égouttez-les et réservez hors du feu.
3. Versez le fromage blanc dans un saladier, cassez-y les oeufs, versez la muscade et mélangez le tout au fouet pour bien amalgamer les ingrédients entre eux.
4. Répartissez les lardons sur le fond de pâte, recouvrez de crème, parsemez la surface de votre quiche d'un peu de gruyère râpé et placez-la au four pour une demi-heure de cuisson.
5. Laissez tiédir votre quiche sur une grille, démoulez-la sur une assiette de service et appréciez-la chaude ou tiède.