Voici une quiche qui régalera sans nul doute les amateurs de poireaux ! Vous préparerez une savoureuse fondue de poireaux relevée de curcuma qui viendra garnir un appareil à base d'oeufs, farine et lait. Cette quiche se déguste bien chaude pour en apprécier d'avantage les saveurs.
450 g de poireaux
100 g de farine
3 oeufs
50 cl de lait
1 oignon
1 c. à soupe de curcuma
huile d'olive
sel
poivre
1. Epluchez et émincez l'oignon. Nettoyez et coupez les poireaux en fines rondelles. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive.
2. Faites-y rissoler l'oignon jusqu'à ce qu'il blondisse, intégrez les poireaux, le curcuma et laissez mijoter la préparation pendant quinze minutes environ tout en mélangeant régulièrement.
3. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) et graissez un moule à tarte à l'aide d'un papier absorbant légèrement imbibé d'huile d'olive.
4. Tamisez la farine dans une terrine, cassez-y les oeufs un à un et versez le lait en filet tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.
5. Intégrez la fondue de poireaux dans votre base de quiche sans cesser de fouetter, ajoutez une pincée de sel et poivre, transvidez la préparation dans le moule et placez votre quiche au four pour quarante minutes de cuisson.
6. Une fois ce temps écoulé, recouvrez le moule d'une feuille de papier aluminium, poursuivez la cuisson pendant cinq minutes et servez aussitôt.