Pour confectionner ce plat, vous préparerez avec soin une sauce béchamel, rissolerez des oignons blancs, pocherez vos ravioles dans l'eau bouillante avant d'unir le tout dans un plat passant au four. Gratiné au parmesan, cette recette vous apportera une satisfaction gustative toute en rondeur et en gourmandise.
4 plaques de ravioles du Dauphiné
25 cl de lait
2 oignons blancs
35 g de beurre 1/2 sel
20 g de farine
20 g de parmesan râpé
1 trait d'huile d'olive
1 pincée de noix de muscade
1. Pensez à allumer votre four sur la fonction grill en début de préparation.
2. Pelez soigneusement les oignons blancs et taillez-les en très fines lanières.
3. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, déposez-la sur le feu doux et placez-y les oignons émincés dès qu'elle est bien chaude.
4. Remuez avec une cuillère en bois, saupoudrez de sel avec parcimonie et retirez du feu lorsque les aromates sont bien rissolés et tendres.
5. Elaborez la sauce béchamel en réalisant un roux avec le beurre et la farine tout en fouettant vigoureusement et délayez avec le lait hors du feu.
6. Dès que le lait est mélangé en totalité, déposez à nouveau la casserole sur le feu à faible température et mélangez de façon à obtenir une préparation plus dense et lisse.
7. Assaisonnez ensuite avec le sel, le poivre et la noix de muscade moulue et remuez une nouvelle fois.
8. Remplissez un faitout d'eau, salez-la, et faites-la bouillir à feu vif. Lorsque l'eau est à bonne température, jetez les ravioles et mélangez doucement avec une cuillère pour qu'elles se séparent facilement lors de la cuisson. Au bout d'une minute environ, écumez-les et déposez-les sur une feuille de papier cuisson.
9. Quand les ravioles sont bien égouttées, mêlez-les à la sauce béchamel et disposez-les dans un plat à gratin bien beurré au préalable sur la couche d'oignons caramélisés.
10. Saupoudrez de parmesan et enfournez à mi-hauteur durant 5 minutes, juste le temps de bien dorer le tout, puis servez aussitôt avec une salade d'endives par exemple.