Cette recette vous permettra de dresser de jolies ravioles fourrées à la sauce bolognaise maison et décorées de copeaux de parmesan fraîchement élimés. Vous préparerez simplement la farce en faisant revenir des oignons, de la tomate et des carottes avec un peu d'huile d'olive, le tout agrémenté de parmesan et d'herbes fraîches. Le montage et le pochage des ravioles vous demandera un peu de savoir-faire pour un résultat garanti et présentable.
24 feuilles de pâte à ravioles
250 g de viande hachée
6 tomates coupées en dés
2 carottes coupées en cubes
2 gros oignons émincés
1/2 botte de coriandre lavée et ciselée
2 jaunes d'oeuf
20 g de parmesan râpé
8 copeaux de parmesan
Huile d'olive
Fleur de sel de Guérande
Sel fin
Poivre du moulin
1. Dans un wok bien huilé et bien chaud, faites rissoler les oignons émincés, ajoutez ensuite les cubes de tomates et de carottes et remuez à feu modéré. Salez, poivrez à votre guise et laissez confire doucement quelques instants tout en mélangeant.
2. Dès que la préparation a bien compoté, incorporez la viande hachée, parsemez la coriandre ciselée et le parmesan râpé et faites mitonner une dizaine de minutes supplémentaires. Lorsque le mélange est enfin cuit, réservez-le un moment pour qu'il refroidisse lentement.
3. Dans un bol, clarifiez les oeufs et battez les jaunes en omelette. Disposez la moitié des feuilles de pâte à ravioles sur une feuille silicone et déposez une cuillère de farce au centre de chacune.
4. A l'aide d'un pinceau, étalez du jaune d'oeuf battu sur les bords des feuilles garnies et fermez-les en les couvrant d'une autre feuille vierge.
5. Pressez délicatement avec vos doigts la pâte pour que les 2 feuilles adhérent parfaitement et appuyez avec un emporte-pièce afin de les régulariser.
6. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition et pochez-y les ravioles farcies par 4 pendant 3 minutes avant de les écumer soigneusement.
7. Dressez aussitôt vos assiettes en plaçant 6 ravioles par personne et saupoudrez de copeaux de parmesan et de fleur de sel. Servez sans attendre.