A la portée de tous et très rapide à réaliser, cette recette de ravioles froides mêle délicatement arômes fruités et saveurs salées. Complète et équilibrée, elle apportera une touche de fraîcheur et de fantaisie à vos instants repas.
250 g de ravioles
200 g de roquette
2 tranches de jambon cru
1 melon coupé en dés
12 tomates cerise
1 poignée de pignons de pin
Huile d'olive
Basilic
Sel
1. Lavez et séchez le basilic, superposez les feuilles les unes sur les autres sur une planche à découper et roulez-les délicatement sur elles-mêmes dans la largeur de manière à former un petit rouleau. Maintenez fermement et commencez à ciseler finement à l'aide d'un couteau bien aiguisé pour ne pas écraser les feuilles. Vous pouvez aussi réaliser cette opération à l'aide de ciseaux, en pinçant le rouleau entre vos doigts.
2. Placez le basilic ciselé dans un saladier avant d'ajouter l'huile d'olive et le sel pour réaliser une vinaigrette. Délayez bien à l'aide d'une cuillère et réservez.
3. Lavez et coupez les tomates cerise en deux, rincez et essorez la salade et détaillez le melon en petits carrés ainsi que le jambon cru en petits morceaux puis disposez l'ensemble des ingrédients dans le saladier.
4. Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition, plongez les ravioles et faites-les cuire selon les indications inscrites sur le paquet. En fin de cuisson, égouttez-les et passez-les soigneusement sous un filet d'eau froide avant de les verser dans le saladier.
5. Ajoutez les pignons de pin, mélangez délicatement à l'aide de couverts à salade et servez.