Goûtez à la tradition et aux saveurs montagnardes grâce à cette recette de ravioles riche et gourmande issue de Gap en région PACA. Les qualités gustatives et l'onctuosité de ce plat s'accorderont à merveille à un vin blanc des Hautes-Alpes.
750 g d'épinards
500 g de crème fraîche
300 g de farine
200 g de tomme fraîche
150 g de gruyère
4 jaunes d'oeufs
Une pointe de noix de muscade
Sel
Poivre
1. Rincez les épinards, égouttez-les, séchez-les dans un linge propre puis ôtez les nervures centrales à l'aide d'un couteau pour ne conserver que la partie tendre des feuilles.
2. Faites-les blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant environ 1 minute jusqu'à reprise de l'ébullition puis sortez-les à l'aide d'un écumoire et plongez-les dans une bassine d'eau glacée pour bien fixer leur couleur. Essorez-les bien et mettez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'eau.
3. Hachez finement les épinards, placez-les dans un saladier et ajoutez la farine, la tomme fraîche râpée et les jaunes d'oeufs puis assaisonnez selon vos goûts de muscade, de sel et de poivre. Mélangez et travaillez bien la pâte puis prélevez-en un petit morceau et roulez-le à la main dans la farine de manière à former des petites quenelles. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
4. Préchauffez ensuite votre four à 200°C (thermostat 7). Faites bouillir de l'eau salée dans une grande marmite et faites-y pocher les ravioles pendant 2 à 3 minutes. Otez-les à l'aide d'un écumoire ou d'une araignée et disposez-les dans un plat allant au four.
5. Nappez le dessus de crème fraîche, parsemez généreusement de gruyère râpé et faites gratiner au four pendant environ 20 minutes. Servez aussitôt, accompagné d'une salade ou d'une viande.