Tout droit venue des Hautes-Alpes, cette recette de ravioles vous plongera dans une douce ambiance montagnarde. Croustillantes à l'extérieur et fondantes à coeur, elles composeront idéalement en entrée, accompagnées d'une belle salade aillée et de miel.
1 kg de pommes de terre à purée
3 tommes fraîches
20 cl de crème épaisse
50 g de beurre ramolli
2 oeufs
Huile pour la friture
Farine
1. Retirez soigneusement la croûte des tommes puis découpez le fromage en petits morceaux et réservez. Epluchez ensuite les pommes de terre à l'économe, rincez-les, essuyez-les puis faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant plus ou moins 30 minutes selon leur taille. Egouttez-les bien puis passez-les au presse-purée.
2. Une fois la purée refroidie, versez-la dans une jatte, incorporez les oeufs puis rajoutez la crème fraîche et le beurre ramolli. Remuez grossièrement l'ensemble des ingrédients à la spatule en bois avant d'ajouter la tomme.
3. Mélangez longuement en versant un peu de farine en pluie pour apporter de l'élasticité et une texture plus consistante à la préparation. Farinez vos mains et terminez en malaxant bien la pâte à la main. Celle-ci ne doit plus coller.
4. Prélevez une bonne noix de pâte, réalisez une petite quenelle avec le creux de vos mains et roulez-la dans une assiette plate généreusement farinée. Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.
5. Dans une friteuse ou une grande poêle à frire additionnée d'huile, plongez les ravioles quelques minutes. Lorsqu'elles sont parfaitement dorées, sortez-les à l'aide d'une araignée et déposez-les dans un plat recouvert de papier absorbant. Salez à votre goût et dégustez sans plus attendre.