Nous vous proposons une recette originale de raviolis garnis avec une délicieuse farce à base de pommes de terre, d'ail des ours, de ricotta et de pesto. Pour que votre farce soit plus puissante en goût, nous vous conseillons de la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur pour un résultat plus prometteur.
500 g de pâte à ravioli abaissée
30 g de feuilles d'ail des ours fraîches
3 c. à soupe de pesto à l'ail des ours
300 g de pommes de terre cuites en robe des champs
100 g de ricotta
100 g de tomates séchées coupées en lanières
50 g de fromage râpé
un peu de lait
Sel
Poivre
1. Une fois que vos pommes de terre sont cuites au four avec la peau, ouvrez-les en 2 et évidez la chair dans un saladier. Ecrasez-les avec vigueur à l'aide d'une fourchette.
2. Ajoutez la ricotta, le hachis de feuilles d'ail des ours et le pesto. Brassez les ingrédients ensemble et mouillez avec quelques gouttes de lait si la texture vous semble trop dense.
3. Assaisonnez ensuite avec le sel et le poivre à votre convenance et mélangez une nouvelle fois, puis réservez au frais quelques heures pour obtenir un goût plus prononcé.
4. Déroulez votre pâte, coupez-la en 2 afin de récupérer 2 plaques de même format, et placez une cuillère de garniture espacée tous les 6 cm environ.
5. Avec un pinceau imbibé d'eau, humectez autour de chaque tas de farce. Déposez la seconde feuille de pâte sur la première et appuyez du bout des doigts au milieu de chaque amas.
6. Une fois que vous avez bien pressé, équipez-vous d'une roulette coupante et fractionnez vos raviolis. Dès qu'ils sont séparés et bien soudés, étendez-les méthodiquement sur un torchon propre légèrement fariné.
7. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, plongez délicatement les raviolis durant 6 minutes maximum, écumez-les et déposez-les dans une passette.
8. Dans un wok bien chaud, jetez les tomates séchées taillées en lanières et faites-les rissoler quelques minutes à feu modéré. Joignez les raviolis aux tomates et saupoudrez de fromage avant de servir rapidement.