Ravioli Daube

Recette Ravioli Daube


Ce plat traditionnel de ravioli à la daube à cuisiner pour un repas de fête fera resurgir vos souvenirs d'enfance, les saveurs de la cuisine de vos grands-mères et les parfums de Noël en Provence. Attention il faut du temps pour réaliser ce plat!

Préparation : 180 min

Cuisson : 60 min

Total : 240 min


400 g + 200 g de farine
600 g de jarret de boeuf
500 g d'épinards
5 cl d'huile d'olive
5 oeufs
2 oignons
4 c. à soupe de concentré de tomates
2 gousses d'ail
25 g de beurre
2 feuilles de laurier
1 sucre
1 c. à café de sel
Un peu de thym
Un peu de poivre
Du parmesan


1. Préparez la daube la veille. Pour cela, pelez et émincez finement les oignons et faites-les suer avec de l'huile dans une cocotte minute. Ajoutez ensuite la viande découpée en gros cubes, le sel, le poivre, 2 c. à soupe de concentré de tomate, le thym, une feuille de laurier. Fermez le couvercle et laissez cuire 30 minutes environ à partir de la rotation de la soupape.

2. Travaillez la farce le jour même. Hachez la viande cuite et les oignons avec un hache-viande et ajoutez quelques cuillères de sauce pour façonner une farce onctueuse, pas trop dure, pas trop sèche. Réservez votre farce dans un plat.

3. Terminez votre farce en préparant les épinards. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Pendant ce temps, triez et nettoyez les épinards puis faites-les blanchir dans l'eau bouillante quelques minutes. Egouttez bien les épinards pour évacuer le maximum d'eau puis hachez-les à la main. Mélangez les épinards à la farce préalablement préparée. A ce stade, votre farce est prête.

4. Passez à l'étape de la préparation de la pâte. Disposez 400 g de farine dans un grand saladier et faites un trou au centre. Ajoutez les oeufs, le sel, l'huile d'olive et mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire si la pâte est trop dure. Divisez en plusieurs petits pâtons (petites boules).

5. Passez les pâtons dans la machine à pâte spéciale ou étalez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie pour abaisser finement la pâte (2/3mm) afin d'obtenir plusieurs plaques fines. Farinez votre plan de travail pour éviter que la pâte colle.

6. Préparez ensuite vos raviolis. Disposez une petite cuillère de farce sur la pâte et placez une deuxième plaque par-dessus. Découpez vos carrés de raviolis avec une roulette spéciale mais un couteau aiguisé convient aussi parfaitement. Appuyez bien sur les bords légèrement humectés d'eau pour que la pâte colle bien et ne s'ouvre pas pendant la cuisson. Réservez vos raviolis sur du papier sulfurisé et saupoudrez-les encore de farine.

7. Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps préparez la sauce en chauffant à feu doux les gousses d'ail pelées et coupées en deux dans un peu d'huile d'olive.

8. Ajoutez 2 c. à soupe de concentré de tomate, une feuille de laurier, le sucre, le beurre et faites réduire doucement en couvrant avec un couvercle. Il ne vous reste qu'à mélanger les raviolis cuits à la sauce, à ajouter quelques copeaux de parmesan pour les plus gourmands et c'est prêt à être dégusté.





Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Spaghetti Bolognaise pour 15 Personnes

Simple et généreuse, cette recette de sauce bolognaise maison se marie parfaitement avec un bon plat de spaghetti ! Pour une dégustation à la mode italienne, n'oubliez le parmesan frais... Contient un peu de vin blanc.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 120 min
  • Total : 135 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies