Authentique, ce plat de rigatoni à la sicilienne est une véritable tentation pour le palais ! Liées au mascarpone et accompagnées d'une délicieuse sauce aux tomates séchées mijotée au vin blanc, ces pâtes régaleront toute la famille !
400 g de rigatoni
25 cl de vin blanc
200 g de mascarpone
3 oeufs
50 g de pecorino râpé
50 g de tomates séchées
1 bouquet de persil haché
2 cas de crème fraîche épaisse
2 pincées de sel
2 tours de moulin à poivre
1. Sur une planche de découpe, détaillez les tomates séchées en fines lanières, disposez-les dans un grand bol puis versez-y le vin blanc et laissez-les macérer pendant une dizaine de minutes. Une fois suffisamment réhydratées, versez-les avec le vin blanc dans un faitout et laissez réduire 10 minutes à feu doux.
2. Pendant ce temps, portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole et plongez-y les pâtes. Laissez-les cuire comme indiqué sur le paquet de manière à ce qu'elles soient al dente. Conjointement, dans une jatte, battez les oeufs avec la crème et réservez.
3. Lorsque la sauce a suffisamment réduit, ajoutez-y le mascarpone, mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois puis joignez-y 3 cuillères à soupe d'eau des pâtes en cours de cuisson. Incorporez ensuite le persil préalablement haché finement, salez et poivrez à votre convenance. Remuez, coupez le feu et réservez à couvert pour maintenir au chaud.
4. Sitôt les pâtes cuites, égouttez-les soigneusement au moyen d'une passoire et versez-les dans un grand wok chaud. Renversez-y la préparation d'oeufs et de crème et remuez bien jusqu'à épaississement. Coupez le feu, dressez dans de belles assiettes creuses et arrosez de sauce aux tomates et au vin blanc. Servez accompagné d'un ramequin de pecorino et savourez bien chaud.