De très bon goût lorsque vous recevez, ce plat de rigatoni accompagné de sa succulente sauce tomate à la vodka mitonnée maison comblera l'assemblée. Doucement pimentée et généreusement aromatisée, il diffusera de subtiles effluves dans votre cuisine !
450 g de rigatoni
30 ml de vodka
800 g de tomates concassées
450 g de prosciutto haché
25 cl de crème à 35% de MG
250 g de parmesan râpé
150 g de poivrons rouges rôtis
80 g de petits pois
1 petit bouquet de persil
2 c. à café de poudre d'ail
1,5 c. à café de sucre
1 c. à café de sel
1 tour de moulin à poivre
1 pointe de flocons de piments broyés
1. Faites tout d'abord égoutter les poivrons rôtis en prenant soin de conserver une petite quantité de leur eau puis sur une planche de découpe, émincez-les finement à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
2. Hachez ensuite le proscuitto et mettez le tout dans un grand faitout chaud. Incorporez-y les tomates concassées, la crème, la vodka et le liquide réservé des poivrons. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance, ajoutez le persil préalablement haché, la poudre d'ail, le sucre et la pointe d'un couteau de flocons de piments broyés. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen en remuant régulièrement. A ébullition, passez à feu doux et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
3. Peu avant la fin de cuisson de la sauce, faites pocher les pâtes dans une grande quantité d'eau en suivant les recommandations mentionnées sur le paquet. Sitôt cuites, égouttez-les avec une passoire et versez-les dans un grand plat de service.
4. Réservez-les quelques instants, le temps d'incorporer le parmesan à la sauce. Mélangez-la à l'aide d'une cuillère en bois et versez-la sur les pâtes. Terminez en décorant avec les petits pois et servez sans plus attendre.