Tout en un, ce plat de rigatoni gratinés au four est un plaisir tant pour l'odorat que pour les papilles ! Nappé d'une sauce à la viande délicatement pimentée à la mode italienne, il saura ravir vos tablées.
400 g de rigatoni
400 g de tomates pelées
400 g de béchamel préparée
300 g de porc haché
300 g de mozzarella
1 oignon
60 g de parmesan
3 filets d'huile d'olive vierge extra
1 pointe de poudre de piment
1 pincée de sel
quelques rincées de vin blanc
quelques feuilles de basilic frais
1. Sur une planche de découpe, hachez finement l'oignon puis dans une grande sauteuse antiadhésive, faites-le blondir avec l'huile d'olive avant d'ajouter le porc haché. Laissez cuire à feu vif pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement et déglacez ensuite au vin blanc.
2. Laissez réduire puis ajoutez les tomates pelées, une pincée de sel, la pointe d'un couteau de poudre de piment ainsi que les feuilles de basilic préalablement lavées et finement hachées. Remuez bien et poursuivez la cuisson, toujours à feu vif, pendant une quinzaine de minutes.
3. Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d'eau salée et faites-y cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l'emballage. Détaillez ensuite la mozzarella en fines tranches et réservez-la avant de faire préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7).
4. Sitôt les pâtes cuites, égouttez-les et déversez-les dans un grand saladier. Versez la sauce béchamel par-dessus, ajoutez le parmesan râpé et mélangez bien jusqu'à ce que les pâtes soient bien nappées.
5. Versez le tout dans un grand plat beurré allant au four, recouvrez de sauce tomate et terminez en disposant uniformément la mozzarella. Enfournez et faites gratiner pendant 20 minutes. Dressez dans des assiettes et servez rapidement.