Ce plat de rigatoni aux aubergines doré au four est à la fois fondant, savoureux et croustillant pour éclater en bouche ! Parfait pour les festivités, vous pourrez tout aussi bien en faire un délice du dimanche à partager en famille.
400 g de rigatoni
2 aubergines
300 g de mozzarella
120 g de parmesan
4 gousses d'ail
2 bouteilles de coulis de tomates
1 filet d'huile d'olive
1 pointe de piment de Cayenne en poudre
1 pincée de sel
Huile de friture
1. Pelez l'ail, retirez le germe et écrasez-le au moyen d'un presse-ail. Faites-le ensuite revenir rapidement dans une poêle avec l'huile d'olive et versez-y le coulis de tomates. Assaisonnez de sel au goût, ajoutez une pointe de piment de Cayenne puis remuez avec une cuillère en bois et laissez mijoter une trentaine de minutes.
2. Dans une friteuse, faites ensuite chauffer une quantité suffisante d'huile de friture. Pendant ce temps, lavez les aubergines et sur une planche de cuisine, coupez-les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
3. Une fois l'huile chaude, faites rapidement frire quelques tranches jusqu'à obtenir une belle coloration. Retirez-les à l'aide d'une pince et déposez-les dans un plat sur du papier absorbant de manière à retirer l'excédent de gras. Recommencez la même opération jusqu'à épuisement des tranches d'aubergines et réservez.
4. Poursuivez en plongeant les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée et faites-les cuire al dente comme indiqué sur le paquet. Préchauffez ensuite votre four à 200°C (thermostat 6-7) et aussitôt les pâtes cuites, passez-les à l'égouttoir, versez-les dans la sauce tomate une fois prête et mélangez bien au moyen d'une cuillère en bois.
5. Tapissez un plat à gratin de la moitié des pâtes à la sauce, recouvrez d'aubergines puis de mozzarella préalablement coupée en fines tranches et terminez en saupoudrant le parmesan râpé.
6. Réitérez la même opération pour former 2 couches distinctes avant d'enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. Dressez dans des assiettes dès la sortie du four et dégustez chaud ou légèrement tiédi.