Pour réaliser ce magnifique plat tout en finesse et subtilité, vous n'aurez qu'à faire fondre du foie gras dans du bouillon de poulet, puis vous aromatiserez le tout avec une larme de Porto. Vous obtiendrez ainsi une sauce onctueuse, parfumée et gourmande qui nappera délicatement vos rigatoni pour le plus grand plaisir des fins gourmets.
300 g de rigatoni
200 g de terrine de foie gras
1 dl de bouillon de poulet
5 cl de Porto
Sel
Poivre
1. Saisissez votre bloc de foie gras, scindez-le en 2 parties égales, broyez la première dans un bol avec une fourchette, et détaillez la seconde en petits dés réguliers et calibrés.
2. Une fois que la purée de foie gras est bien lisse et homogène, délayez-la dans le bouillon de poulet, et faites-la fondre à feu doux tout en fouettant vigoureusement.
3. Simultanément, portez à frémissement un grand volume d'eau salée, et plongez les rigatoni à l'intérieur afin de les cuire le temps nécessaire pour un résultat al dente.
4. Dès que les pâtes sont cuites à point, versez-les dans un égouttoir, en veillant à bien réserver une louche d'eau de cuisson dans un bol, et mélangez-les avec la sauce au foie gras épaissie.
5. Mouillez la préparation avec le Porto pour encore plus de saveurs, arrosez avec un peu d'eau de cuisson si besoin, et rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
6. Laissez mijoter à feu très doux 2 minutes pour bien enrober et réchauffer les rigatoni, et cessez le feu.
7. Servez directement à l'assiette en disposant une portion de pâtes nappées au centre, recouvrez de quelques dés de foie gras, et saupoudrez de poivre du moulin.