Etonnez vos convives avec ce joli coup de coeur italien. La recette de rigatoni aux fruits des bois et aux champignons sera sans aucun doute une révélation à la délectation. Vous apprécierez cette assiette innovante et chatoyante qui marie à merveille subtilité, acidité et salé.
400 g de rigatoni
600 g de champignons
200 g de fruits de bois
2 gousses d'ail
4 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de persil haché
Sel
Poivre
1. Versez les fruits dans une passette, arrosez-les d'eau, et laissez-les égoutter un instant.
2. Brossez les champignons afin de bien les nettoyer, rincez-les rapidement sous l'eau fraîche, séchez-les et détaillez-les en fines tranches.
3. Pelez les gousses d'ail, et débitez-les en petits dés. Nappez le fond d'un wok avec un filet d'huile d'olive, faites-le chauffer à feu vif, et faites revenir l'ail, tout en brassant régulièrement avec une cuillère en bois.
4. Dès que l'ail est bien coloré, débarrassez-le de la poêle, et réservez-le dans un ramequin. Incorporez ensuite les lamelles de champignons, et faites-les rissoler quelques minutes.
5. Avant la fin de la coction, assaisonnez-les avec le sel et le poivre à votre guise, et saupoudrez-les de persil haché. Touillez parfaitement la préparation, et lorsque les champignons sont bien attendris cessez le feu.
6. Simultanément, plongez les rigatoni dans une grande quantité d'eau salée et bouillante afin de les faire cuire al dente.
7. Quand ils sont prêts, écumez-les avec précaution, joignez-les avec les champignons sautés, et arrosez le tout avec une louche de jus de cuisson des pâtes pour humidifier le mélange, et brassez l'ensemble.
8. Laissez mitonner quelques minutes à feu doux, déposez délicatement les fruits des bois essorés, et mélangez la préparation en prenant soin de ne pas écraser les baies. Coupez le feu, et servez aussitôt cette jolie poêlée colorée.