Voici une recette qui fait véritablement partie des classiques italiens ! Avec ses aubergines quasi confites dans la sauce tomate, cette recette de rigatoni à la sicilienne possède un côté légèrement sucré très savoureux. A déguster sans modération !
450 g de rigatonis
1 grosse aubergine
200 g de bocconcini
796 ml de tomates italiennes broyées
1 oignon
150 ml d'huile d'olive
3 gousses d'ail
1/2 c. à café de piment
Parmigiano reggiano râpé
Sel
Poivre
1. Lavez et débitez l'aubergine en petits dés. A part, émincez l'oignon et l'ail pelés. Mettez les pâtes à cuire dans un grand volume d'eau salée, en vous reportant aux indications mentionnées sur l'emballage. Egouttez en fin de cuisson et réservez au chaud.
2. Dans une grande sauteuse, mettez deux cuillères à soupe d'huile à chauffer et plongez-y l'ail, le piment et l'oignon.
3. Après quelques minutes, ils prennent une jolie couleur dorée. Incorporez alors les tomates à feu vif puis, lorsque la préparation est arrivée à ébullition, diminuez le feu pendant 20 minutes.
4. En parallèle, faites cuire l'aubergine dans l'huile restante avec un peu de sel et de poivre. En fin de cuisson, faites reposer quelques minutes pour égoutter l'huile.
5. Incorporez les aubergines et les pâtes à la sauce tomate. Remuez délicatement et laissez prendre la préparation 5 minutes. Dressez les assiettes en décorant de bocconcini et de parmesan. Servez immédiatement.