Roulé Salé au Foie Gras

Recette Roulé Salé au Foie Gras


A présenter lors de réceptions festives, le roulé salé au foie gras ravira les papilles des fins gourmets et vous garantira un franc succès. Prévoyez cependant de préparer cet apéritif à l'avance car il nécessite une conservation au frais d'un minimum de 4 heures et un peu de savoir-faire.

Préparation : 45 min

Cuisson : 15 min

Total : 60 min


250 g de bloc de foie gras
210 g de figues moelleuses
40 g de miel
1 échalote
10 g de beurre
40 g + 10 g de sucre en poudre
125 g de farine complète
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de mélange de 4 épices
30 cl de lait entier
4 cl de vinaigre de vin à la framboise
40 cl d'eau froide


1. Pensez d'abord à sortir votre foie gras du réfrigérateur afin de le laisser reposer à température ambiante.

2. Attelez-vous ensuite à la préparation de votre chutney aux figues en commençant par découper ces dernières en petits dés.

3. Taillez votre échalote et faites-la revenir au beurre fondu dans une poêle, versez 10 g sucre et faites caraméliser votre mélange.

4. Quand le caramel commence à prendre, utilisez le vinaigre afin d'effectuer un déglaçage.

5. Incorporez alors vos morceaux de figues, puis l'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une confiture. Réservez à température ambiante.

6. Pour la préparation de votre biscuit au pain d'épices commencez d'abord à mélanger le lait avec le miel et 40 g de sucre.

7. Versez ensuite la farine tamisée, la levure et vos 4 épices aromatiques dans un récipient creux et incorporez-y délicatement, afin d'éviter les grumeaux, votre mélange lait/miel.

8. Déposez la préparation sur une plaque flexiplan et faites cuire votre pâte à pain d'épices durant 15 minutes, dans un four préchauffé à 220°C. Une fois cuite, laissez-la reposer en la recouvrant avec une toile de cuisson.

9. Pour réaliser le montage de votre roulé salé, appliquez votre foie gras sur votre pain d'épices refroidi. Aidez-vous pour ce faire du dos d'une cuillère ou d'une spatule en silicone.

10. Etalez ensuite votre chutney sur une bande de quelques centimètres de largeur à une extrémité. Roulez délicatement l'ensemble sur lui-même.

11. Pour finir, enroulez votre préparation et maintenez-la bien serrée dans un film alimentaire. Laissez-la reposer un minimum de 4 heures dans votre réfrigérateur.





Cake Salé sans Levure

Si vous avez réalisé juste avant de commencer à cuisiner qu'il ne vous restait plus de levure, cette recette de cake salé aux lardons et aux oignons vous surprendra par son fondant et son moelleux. Doux et savoureux il fond littéralement sur la langue et se révèle toujours un franc succès.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Blinis Rapide sans Repos

Parce que l'on n'a pas toujours le temps de cuisiner avant l'arrivée des invités pour l'apéro, le recette qui suit vous permet de préparer des blinis de façon très rapide : en effet pas besoin de repos pour les cuire.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Bouchée Apéritif Tupperware

Ces bouchées moelleuses au fromage frais et au jambon ne font jamais long feu sur une table et vous les chercherez des yeux plus d'une fois avant de réaliser qu'elles ont déjà été englouties par les gourmands. Une recette rapide et facile qui plaît aux petits comme aux grands.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies