Vous n'êtes pas franchement fan des anchois et vous souhaitez préparer une salade César à la sauce bien relevée ? Pas de panique, cette recette vous expliquera comment préparer une sauce digne de ce nom qui assaisonnera parfaitement votre salade.
4 filet de poulet
100 g de bacon
1 salade (laitue romaine)
100 g de parmesan râpé
10 cl + 20 ml d'huile d'olive
1 gousse d'ail
70 g de croûtons de pain à l'ail
1 oeuf
1/2 citron
10 ml de vinaigre blanc
1 c. à café de moutarde de Dijon
sel
poivre
1. Epluchez la gousse d'ail et réduisez-la en purée au presse-ail ou au pilon. Coupez le citron en quartiers.
2. Faites chauffer 20 ml d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire à coeur les blancs de poulet une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Dans le même temps, grillez les tranches de bacon dans une poêle sèche.
3. Cassez l'oeuf dans un bol et fouettez-le avec le vinaigre, la moutarde et l'ail haché. Intégrez 10 cl d'huile d'olive sans cesser de mélanger pour bien homogénéiser la préparation, salez et poivrez la sauce à votre convenance.
4. Effeuillez la laitue, lavez et essorez bien les feuilles puis déchirez-les grossièrement en morceaux avant de les placer dans un saladier.
5. Détaillez les filets de poulet en fines tranches. Coupez les tranches de bacon grillées en petits morceaux, versez-les dans le saladier avec le parmesan râpé et un peu de sauce. Mélangez bien.
6. Dressez la salade directement dans des assiettes : répartissez le contenu du saladier dans les assiettes, recouvrez des tranches de poulet et parsemez de croûtons. Assaisonnez du reste de sauce et placez un quartier de citron dans chaque assiette. Dégustez sans plus attendre.