Voici comment préparer une salade César, agrémentée d'une sauce parfaitement assaisonnée et le tout sans la moindre trace d'oeufs. Ce qui n'enlève aucunement la saveur unique de ce plat, dont le reste des ingrédients reste fidèle à la recette traditionnelle.
400 g de blanc de poulet
100 g + 40 g de parmesan
4 tranches de pain de mie
mesclun
1/2 citron
2 gousses d'ail
60 ml d'huile d'olive
15 ml de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 gousses d'ail
sel
poivre
1. Faites dorer les blancs de poulet (environ une dizaine de minutes) dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Laissez tiédir et détaillez-les finement en aiguillettes.
2. Lavez et essorez le mesclun. Enlevez les bords du pain de mie et coupez les tranches en dés, badigeonnez-les d'huile d'olive et faites-les chauffer dans une poêle ou au four jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés mais pas trop grillés.
3. Epluchez les gousses d'ail, hachez-les au pilon et versez-les dans un bol. Ajoutez 60 ml d'huile d'olive, 15 ml de vinaigre de vin blanc, 40 g de parmesan râpé et une cuillère à soupe de moutarde. Salez, poivrez et délayez la sauce.
4. Dressez votre salade sur un plat de service en le tapissant de feuilles de mesclun et recouvrez d'aiguillettes de poulet, de croûtons et de 100 g de parmesan en copeaux. Versez la sauce en filet de façon à recouvrir toute la salade et servez.