Suivez les quelques étapes de cette recette pour réaliser une succulente et originale salade à base de lentilles, d'abricots et de brocoli, à servir tiède agrémentée d'une sauce à base de jus de citron et coriandre fraîche. Riche en saveurs multiples, cette salade surprendra vos papilles.
300 g de lentilles vertes
100 g d'abricots secs
120 g de brocolis
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poivron jaune
60 g de fromage de chèvre sec
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 citron
45 ml d'huile d'olive
2 c. à soupe de coriandre ciselée
1 pincée de cumin
sel
poivre
1. Pressez le citron et versez le jus dans un bol. Salez, poivrez et mélangez tout en incorporant l'huile d'olive en filet et la coriandre ciselée.
2. Coupez les fleurs de brocoli en deux et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant cinq minutes.
3. Épluchez la gousse d'ail. Portez un grand volume d'eau à ébullition et plongez-y la gousse d'ail entière et une tranche de citron. Ajoutez une bonne pincée de cumin en poudre et versez les lentilles. Laissez cuire une bonne demi-heure (voire 35 minutes) à feu doux.
4. Lavez, videz et détaillez les poivrons en dés. Épluchez l'oignon rouge et émincez-le finement. Coupez les abricots en petits morceaux et immergez-les quelques minutes dans un bol d'eau pour les réhydrater.
5. Émiettez le fromage de chèvre à la fourchette. Égouttez les fleurs de brocoli et les abricots. Mettez les lentilles dans une passoire pour les égoutter, puis retirez l'ail et le citron.
6. Versez les lentilles tièdes dans un grand saladier et arrosez de sauce. Mélangez et intégrez successivement les brocolis, l'oignon émincé, les abricots réhydratés et les dés de poivrons. Saupoudrez la salade de fromage de chèvre. Servez sans plus attendre.