Les feuilles de chicon garnies d'une douce purée de betterave apportent une touche originale garantie à cette salade de blé, parsemée de croûtons de pain au maïs et de cerneaux de noix. Cette salade, dressée directement sur assiette aura une présentation du plus bel effet.
300 g de blé
3 endives (chicons)
3 betteraves cuites
1 citron et demi
120 g de cerneaux de noix
6 tranches de pain au maïs
20 ml d'huile d'arachide
20 ml de vinaigre blanc
20 cl + 20 ml d'huile de noix
1 c. à soupe et demie de moutarde
aneth
sel
poivre
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pressez les citrons pour en récolter le jus. Ecrasez les cerneaux de noix au pilon. Nettoyez et effeuillez les chicons.
2. Faites cuire le blé une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Formez des croûtons avec le pain au maïs et imbibez-les d'un peu d'huile de noix avant de les enfourner une dizaine de minutes sur la plaque de votre four.
3. Placez dans le bol d'un mixeur les betteraves coupées en cubes. Ajoutez 20 cl d'huile de noix, une pincée de sel et poivre et le jus de citron avant de réduire le tout en purée homogène.
4. Versez le blé dans une passoire et laissez le tiédir avant de le placer dans un saladier. Délayez l'huile d'arachide et le vinaigre de vin avec 20 ml d'huile de noix et la moutarde. Mélangez bien l'assaisonnement et versez-le dans le saladier.
5. Dressez votre salade directement sur assiettes en répartissant un peu de purée de betterave au coeur des feuilles de chicon que vous disposerez sur les pourtours de chaque assiette.
6. Déposez le blé sous forme de petits tas au milieu des feuilles de chicon et parsemez chaque assiette de cerneaux de noix, croûtons et brins d'aneth entiers préalablement lavés. Dégustez sans plus attendre.