Voici une salade de blé préparée façon salade niçoise, dans laquelle vous retrouverez la saveur des olives noires, du poivron, du thon et des anchois entre autres ingrédients. Cette salade se déguste bien froide après quelques heures passées au réfrigérateur.
300 g de blé
120 g de tomates cerises
3 oeufs
1 boite d'anchois
1 poivron vert
250 g de thon au naturel
1 salade verte
10 cl d'huile d'olive
1 c. à café de moutarde
7 cl de vinaigre
olives noires
basilic
sel
poivre
1. Faites cuire le blé pendant une dizaine de minutes dans un grand volume d'eau salée. Dans le même temps, plongez les oeufs durs dans une casserole d'eau bouillante pour dix minutes de cuisson.
2. Nettoyez soigneusement les feuilles de salade. Lavez et séchez les tomates cerise. Lavez, videz et tranchez finement le poivron.
3. Egouttez les filets d'anchois et le thon et réduisez ce dernier en grosses miettes. Rincez et égouttez les olives. Lavez, séchez et ciselez quelques feuilles de basilic.
4. Versez le blé dans une passoire pour l'égoutter et laissez-le tiédir. Placez les oeufs dans un bol d'eau froide pour stopper leur cuisson, enlevez les coquilles et coupez-les en tranches.
5. Emulsionnez l'huile d'olive avec le vinaigre, la moutarde et une pincée de sel et poivre.
6. Dressez votre salade sur un plat de service : tapissez-le de feuilles de salade, recouvrez de blé et disposez harmonieusement les tomates cerise, le poivron, les oeufs durs, le thon, les anchois et les olives.
7. Versez l'assaisonnement, parsemez votre salade de basilic et placez-la au réfrigérateur avant de déguster.